La bataille d’oreillers est tellement appréciées au Japon qu’elle est devenue un véritable sport qui a son propre championnat. Ici pas de « bataille » à proprement parler, le but est de toucher son adversaire en lui jetant son polochon. Découvrons ensemble les règles de base de cette version sportive de nos iconiques batailles de polochons :
- Composez des équipes de nombre égales, idéalement 5 joueurs par camp
- Si vous êtes plus nombreux, chaque équipe peut avoir un ramasseur d’oreillers qui ne pourra pas lancer
- Le terrain de jeu doit être délimité et fait 30m2 soit l’équivalent de 20 futons
- Chaque manche dure une minute
- La partie démarre couché, en position de sommeil
- Si un joueur est touché par un oreiller, il est éliminé et doit se rendormir
- Si un oreiller touche deux joueurs, seul le premier est éliminé
- Chaque camp désigne un joueur « bouclier » qui peut protéger ses équipiers avec un futon ou un sac de couchage
- Eliminez le plus d’adversaires possibles en deux manches
Petit exemple lors des qualifications pour le Championnat du japon de 2019 :
Un bonus en cas de manque de munitions
Si vous n’avez plus de munition durant votre bataille d’oreillers, vous pouvez crier « Le pion arrive » ou « Le professeur arrive ». L’arbitre sifflera alors et comptera 10 secondes durant lequel vos adversaires doivent se coucher (en faisant semblant de dormir comme en voyage scolaire) et celui qui a crié (uniquement lui) peut se rendre dans le camp adverse afin de récupérer un maximum d’oreillers. Il devra immédiatement retourner dans son camp au deuxième coup de sifflet qui annonce la fin des 10 secondes.
Ce petit bonus est utilisable par les deux équipes mais une seule fois par partie. Utilisez le donc au bon moment !
Pillow fight day
Depuis 2008, la journée mondiale des batailles d’oreillers a lieu tous les premiers samedis du mois d’avril. Certaines villes rassemblent parfois des milliers de personnes lors de cet évènement ludique.
Aux Etats-Unis, une autre variante a également vu le jour, la Pillow Fight League. Réservé aux femmes, ce savant mélange de catch et de bataille d’oreillers est spectaculaire à regarder. On vous laisse découvrir en image :
Et vous, aimeriez-vous participer à une bataille de polochons géante? Parce nous oui ! Alors commandez autant d’oreillers memorypur que possible parce que ça va chauffer ! A vos oreillers, prêts, plumez !