Nous dormons à peu près un tiers de notre vie. Le rythme parfois effréné de nos vies fait chuter considérablement notre temps de sommeil. Pourtant, il est essentiel pour maintenir une qualité de vie élevée. En effet, il participe à la santé mentale et physique de notre corps. Un manque de sommeil peut accroître votre irritabilité et votre stress, provoquer des troubles de mémoire. Au fil du temps, il peut contribuer à des troubles anxieux ou dépressifs.
LE SOMMEIL… A QUOI SERT-IL ?
Le rôle principal du sommeil est de permettre à notre cerveau et notre corps de récupérer. En effet, nous dépensons beaucoup d’énergie lors d’une journée et il est essentiel de « recharger nos batteries » si nous voulons être de nouveau performants. De cette manière, un sommeil réparateur va vous permettre d’être plus créatifs, de vous concentrer plus longtemps, de résoudre plus vite des problèmes ou d’avoir de meilleures interactions sociales. De plus, le sommeil est essentiel pour vous maintenir en forme physiquement. Quand nous dormons, nous produisons de nombreuses protéines. Aussi un manque de sommeil peut-il accélérer le vieillissement cutané.
QUE SE PASSE-T-IL DURANT NOTRE SOMMEIL ?
Ce n’est pas parce que vous dormez que votre cerveau n’est plus actif ! Au contraire, il fonctionne tout autant mais différemment !
La moyenne d’un cycle de sommeil se situe entre 90 et 100 minutes. En fonction de chacun, le nombre de cycle varie ainsi de quatre et sept par nuit.
Phase 1 : l’endormissement
La conscience de notre environnement direct diminue et nous entrons dans un état dit « hypnagogique ». Cette phase du sommeil correspond au moment où nos pensées deviennent absurdes; le rêve et la réalité commencent à se mélanger. Dans le cycle du sommeil, cette phase est également présente juste avant le se réveiller. Elle dure environ trois minutes lors de ce qu’on appelle le préréveil. Vous devenez alors plus sensibles à ce qu’il se passe à l’extérieur de votre sommeil.
En revanche, s’il n’y a aucune stimulation, vous entrez dans un nouveau cycle.
Phase 2 : le sommeil léger
Votre rythme cardiaque ainsi que vos respirations diminuent. Vous êtes cependant toujours sensibles aux stimulations extérieures. Cette phase dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Phase 3 et 4: le sommeil profond
Vos muscles sont complètement relâchés, votre cerveau s’isole de tous les stimulus extérieurs et votre respiration est encore plus lente. C’est lors de la phase 4 que les processus biologiques importants ont lieu, tel que la sécrétion de l’hormone de croissance par le cerveau ou encore le processus de régénération cellulaire. Il s’agit d’une phase très importante. En effet, c’est pendant cette phase que votre corps « récupérera ».
Phase 5 : le sommeil paradoxal
Dans cette phase, du sommeil votre rythme cardiaque ainsi que votre respiration sont irréguliers et les actions électriques du cerveau sont soutenues. Vous rêvez. La phase des rêves permet notamment de fixer la mémoire, d’organiser les informations mémorisées sur la journée et de récupérer nerveusement.
Vous l’aurez compris, le sommeil est absolument indispensable si vous voulez vous épanouir dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi nous avons créé une literie haut de gamme afin de chouchouter votre sommeil ! Alors qu’attendez-vous pour commander votre matelas memorypur ?