S’endormir ne suffit pas. En effet, améliorer la qualité de votre sommeil est essentielle pour récupérer pleinement. Par conséquent, il est nécessaire dans un premier temps de dormir le bon nombre d’heures. Les huit heures de sommeil conseillées restent une moyenne, et certains adultes peuvent être fonctionnels en dormant sept heures comme d’autres auront besoin de neuf heures. Par ailleurs, vous avez suffisamment dormi si vous restez alerte jusqu’à la fin de votre journée sans ressentir d’assoupissements. Pour savoir si votre sommeil est réparateur, vous pouvez également réaliser le test d’Epworth afin de mesurer votre tendance aux somnolences diurnes. Néanmoins, puisque le nombre d’heures varie d’un individu à l’autre, nous préférons vous donner d’autres conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.
1. S’endormir en moins de 30 minutes
En moyenne, l’organisme met entre 15 et 30 minutes pour se préparer au sommeil. Si vous mettez plus de temps à vous relaxer, il est préconisé de modifier votre « rituel » avant d’aller vous coucher afin d’améliorer votre sommeil :
- Dînez léger
- Evitez la caféine et la théine dès 16h
- Ne faites pas de sport après 19h
- Bannissez les écrans
- Lisez un bon livre
- Régulez la température, idéalement à 19°C
2. Limitez les périodes d’éveil nocturne
Vous pouvez vous réveiller une à trois fois par nuit cependant la somme des réveils ne devrait pas dépasser 30 minutes. Si tel est le cas, il est conseillé de rester dans des conditions relaxantes :
- N’allumez pas la lumière
- Evitez de regarder l’heure
3. Consacrez 85% de votre temps passé au lit… au sommeil !
Selon les experts, c’est en effet le pourcentage de temps qu’il faudrait passer au lit à dormir. Il n’est donc pas conseillé de rester au lit inutilement, levez-vous dès que votre réveil retentit !
4. Changez votre matelas tous les 7 à 10 ans
En fonction de votre morphologie et de son utilisation, il est recommandé de changer votre matelas tous les 7 à 10 ans. Si vous dormez sur un matelas déformé et que le moindre mouvement de votre compagnon vous fait bouger, il sera difficile d’avoir un sommeil réparateur. C’est pourquoi l’ensemble des matelas memorypur intègrent une technologie qui permet de garantir l’indépendance des couchages. Vous n’êtes plus obligé d’acheter deux matelas pour dormir d’un sommeil de plomb.